Eugène Griotte

Eugène Griotte est une jeune marque française déposée, d’objets fabriqués avec soin, à la main. Il se situe entre un côté un peu vieux jeu et ingénu d’objets anciens, et une utilisation revisitée de ces formes désuètes. Chaque pièce ou collection raconte une histoire différente, à laquelle son propriétaire est convié. De l’objet usuel à la pièce décorative, de la tasse expresso au bijou, Eugène détourne légèrement les habitudes reliées à l’utilisation de ses objets, et espère ainsi initier de nouveaux rituels.  

Camille Le Chatelier, la créatrice de la marque, s’est formée à l’école des Beaux-Arts de Paris, ainsi qu’à celle de Limoges aux principes de la sculpture et du volume. Cette formation lui a procuré une vision de la création à la fois issue de l’art contemporain et du savoir-faire artisanal. Dans son approche, il est aussi important de casser les codes que d’entretenir un profond respect des disciplines qu’on lui a enseignées (métal, bois, céramique, teinture). Un long séjour à Jingdezhen, capitale ancestrale de la porcelaine chinoise, lui a permis de confronter ses acquis à une tradition encore toute autre.

La marque Eugène Griotte est un formidable terrain de jeu pour passer de la sculpture à l’objet et un terrain fertile de collaborations. A commencer par celle qui donna naissance à l’identité visuelle de la marque, mise au point par David Ha, designer et illustrateur.

Le site internet a été designé par Séraphim Ranson.

Les photographies sont de Mélissa Boucher, Matthieu Gauchet, Séraphim Ranson et Studio Meero.

Contactez-nous

Photo Mélissa Boucher

  • La Gazette

    Quelle est la différence entre la céramique et la porcelaine ?

    En savoir plus 
  • L'Atelier

    Visiter l'atelier, réserver un stage ou acheter nos objets, c'est possible !
    Seul/e/s ou en groupe, il vous suffit de prendre rendez-vous.

    En savoir plus 
  • La Boutique

    Découvrez tous nos produits.

    De l’objet usuel à la pièce décorative, de la tasse expresso au bijou.

    En savoir plus 

Eugène sur Instagram