Apprendre la céramique - et en particulier la porcelaine

Vous avez lu notre article sur la différence entre la céramique et la porcelaine ?

Vous savez donc désormais que la porcelaine est une terre parmi les trois les plus fréquemment utilisées avec le grès et la faïence. Mais vous rêvez d'en apprendre plus sur cette pratique de la céramique qui vous semble encore assez obscure ? Alors lisez la suite de cet article. 
Chez Eugène Griotte, on fabrique des objets en porcelaine de coulage, teintée dans la masse, dans des moules en plâtre. 
Bien souvent, quand on pense à la céramique, on imagine le travail fascinant du tour de potier. Ou bien du modelage, ou encore du montage à la plaque, en colombin… Toutes praticables avec la porcelaine bien sûr. Mais on pense moins à la technique du coulage.
  
 
Celle-ci consiste à couler de la terre liquide dans un moule en plâtre. Celui-ci va durcir la terre par absorption, et former une croûte de plus en plus épaisse au contact de sa paroi.

 

 

Une fois l’épaisseur voulue atteinte, on retourne le moule pour évacuer le trop plein de barbotine, et on le laisse s’égoutter. Du coup, pas besoin de s'occuper de l'intérieur de la pièce, puisqu'elle se forme au moment de l'égouttement.
 On retourne le moule et on le laisse s'égoutter

 

Au bout d’une heure en général pour une petite pièce, et de quelques finitions, on peut démouler la forme. 

 

Ce temps est très variable selon la taille, l’humidité ambiante et la qualité du moule. Ici, un vase Bebop créé en collaboration avec Osez Joséphine et Forma Porcelaine. Cette forme reste au minimum 4 heures dans son moule avant qu'on ne puisse la sortir sans la déformer.
 

 

Chez Eugène, on vous propose différentes formations céramique pour vous initier à cette technique et à ces nombreuses étapes. Il existe autant de types de moules que de complexités de formes. Pour commencer, on vous conseille de venir faire une initiation au coulage pour venir réaliser trois tasses que vous pourrez rapporter chez vous. Ainsi vous comprendrez mieux les enjeux de cette technique.

Ensuite, voici les étapes clefs depuis la création du modèle jusqu'à l'émaillage :

1. La création d'un modèle en plâtre

2. Le moulage 

3. Le tirage 

4. La cuisson et l'émaillage

  

1.La création d'un modèle en plâtre

Pour arriver à notre forme finale en porcelaine cuite et émaillée, on part d'un modèle. Ce modèle est la forme positive en plâtre que l'on va utiliser pour fabriquer ensuite notre moule de coulage. 

 

Modèle tasse à thé

Matins éternels

Tirage en porcelaine, émaillée et cuite

 

Ce modèle peut se faire au tour à plâtre ou en modelage (donc à la main et non à la machine). On peut aussi mouler n'importe quoi d'autre qu'une forme en plâtre, mais c'est une autre affaire. 

Pour vous initier à ces deux technique du tournage et du modelage, Eugène vous propose deux formations :

Apprendre le tournage sur plâtre 

Initiation à la création d'un modèle en plâtre

   

2. Le moulage 

C'est bien beau d'avoir fait un modèle, mais il faut maintenant faire le moule. En fonction de la forme, notre moule va avoir plus ou moins de complexité. On peut fait un moule au tour, en une pièce, deux ou plus, à l'éclaté ou non, on peut également le faire en coffrage sur table, avec un enterrage préalable Tout dépend de la forme du modèle. Le maître-mot dans tout cela est la contre dépouille. Un modèle sans contre dépouille va sortir d'un moule en une pièce sans contrainte. C'est à dire que rien dans sa forme ne gène le démoulage. C'est le cas de nos tasses 'La part du voyageur' qui sont droites et sortent du moule en une seule fois. Un peu comme un Flamby. D'autres formes doivent être moulées en plusieurs parties. C'est le cas de notre cache-pot Ino. Oui car son profil n'est pas droit, la courbe de son côté ne lui permet pas de se démouler comme les tasses. On lui fabrique donc un moule en deux pièces latérales. On en ajouter une pour le dessous qui lui aussi nécessite sa propre empreinte. Enfin, une au dessus, la bride de coulée.

Vous l'aurez compris, le moulage ne se résume pas en quelques mots. On vous détaillera cela bientôt dans d'autres articles plus techniques. Et en attendant, on vous propose une formation d'initiation au moulage que vous pouvez suivre sans attendre : 

Initiation au moulage

  

3. Le tirage 

Le moule est fait, il a bien séché à coeur pendant ... un presque un mois. Le tirage, on en a parlé un peu plus haut, c'est l'étape pendant laquelle la forme en porcelaine est proprement fabriquée. Un peu comme le tirage photographique, on part d'un négatif (chez nous le moule) pour en sortir un positif (le tirage). Et le tirage, c'est donc la forme définitive que nous allons cuire et émailler après. Toujours à ce sujet, notre initiation vous en apprends bien plus que quelques mots, et en plus vous repartez avec trois tasses. 

 

4. La cuisson et l'émaillage

On arrive enfin à l'étape de l'émaillage et de la cuisson. En céramique, si on veut émailler une pièce, il faut de préférence passer par une cuisson en deux étapes. Pour la porcelaine, on commence par une cuisson qui s'appelle le dégourdi, et qui est à basse température (860° pour nous). Elle permet de précuire la pièce. Une fois dégourdie, la porcelaine a une étrange teinte rosée, et est encore très poreuse. Ensuite on émaille la pièce, puis on recuit cette fois-ci à haute température (1280° pour nous, mais cela peut monter jusqu'à presque 1400°). Une fois cuite à haute température, la porcelaine est complètement imperméable, a réduit de 14% à la cuisson, et prend sa belle couleur blanche.

Avant la deuxième cuisson, pour émailler, on trempe la pièce dégourdie dans un bain d'émail (de l'eau + poudre de verre) afin de recouvrir cette pièce d'une couche homogène. On peut aussi le faire au pistolet, ainsi qu'un pinceau. Mais chez Eugène on trempe. Si notre pièce est crue à ce moment là, elle va fondre dans ce bain d'émail. Mais si on l'a déjà cuite à haute température (1280°), la porcelaine étant totalement imperméable après sa cuisson haute température, l'émail n'adhérera que très difficilement à notre pièce. C'est donc pour cela que l'on fait une cuisson dégourdie. 

 

 

Si cet article vous a intéressé, et que vous voulez en savoir un peu plus sur notre activité, n'hésitez pas à nous faire des suggestions de sujet en commentaire, à réserver une formation, ou même à passer nous voir au 42, rue Polonceau, à Paris. Au plaisir de vous lire !

Retour au blog